mercredi 29 octobre 2025 à 12h30
Soutien à Anne-Marie, militante en procès parce que la police a perdu son empreinte ADN.
Nous vous invitons à un rassemblement de soutien pour Anne-Marie, militante de ANVCOP21 Valence, mercredi 29 octobre à partir de 12h30 devant le palais de Justice de Grenoble (rue Pierre Semard). Si possible, amenez de quoi grignoter pour en faire un moment convivial.
Pourquoi Anne-Marie est-elle est procès ? Elle avait participé aux actions de décrochage des portraits d'Emmanuel Macron dans les mairies en 2019 (voir https://decrochons-macron.fr/). Suite à cette action symbolique, elle avait subi comme beaucoup de « décrocheurs » une garde-à-vue, une perquisition à domicile ainsi qu'une saisie de matériel informatique. Elle avait à ce moment fait le choix de ne pas s'opposer au prélèvement ADN lors de la garde à vue, pour ne pas s'exposer à un délit supplémentaire.
Suite aux différents procès (1ère instance, appel, cassation) pour l'action de décrochage, elle s'apprêtait à demander l'effacement de son empreinte ADN du FNAEG (Fichier national automatisé des empreintes génétiques), comme l'y autorise la loi. Mais elle a à ce moment reçu une convocation au commissariat…pour y effectuer un prélèvement ADN. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que la police n'arrive pas à retrouver son empreinte ADN dans le FNAEG.
Cette fois-ci, Anne Marie a refusé de se soumettre au prélèvement ADN et a par conséquent encore une fois été convoquée au tribunal. Soyons nombreux.es pour la soutenir et demander sa relaxe !
Source : message reçu le 22 octobre 23h