mardi 23 novembre 2021 à 14h30
ANNULATION : Suite à l'ouverture des négociations à la mairie, les convocations sont suspendues
Rassemblement de soutien contre les sanctions à l'égard des bibliothécaires en lutte contre l'obligation du pass sanitaire
À 14h30 devant le CCAS de Grenoble (47 av. Marcellin Berthelot) puis à 18h devant la mairie de Grenoble, l'intersyndicale des bibliothécaires en lutte organise deux rassemblements de soutien à leur lutte contre l'obligation du pass sanitaire pour accéder aux bibliothèques, contre les sanctions disciplinaires à l'égard des bibliothécaires en résistance.
10 bibliothécaires sont convoqué-e-s à des entretiens disciplinaires ce 16 novembre à la mairie.
C'est l'occasion de soutenir cette lutte, en tant qu'usagère et usager des bibliothèques publiques.
Pourquoi ?
"Les bibliothécaires rentrent dans leur 3ème mois de mobilisation contre le contrôle du passe sanitaire.
Malgré de multiples préavis de grève déposés dans toute la France, malgré 2 journées de grève nationale, malgré une correspondance débridée (lettres aux préfets, aux maires, aux ministres, …), malgré des dizaines et des dizaines de rassemblements/piquets de grève/prises de parole publique, malgré les pétitions, malgré une multitude de réunions, malgré les interpellations d'élu.es, malgré un énorme soutien de la population, le gouvernement ne cède pas, figé dans ça position autoritaire et inflexible.
Au niveau local, la mairie de Grenoble adopte la même attitude que le gouvernement et monte d'un cran dans la répression pour en finir avec un mouvement qu'elle aura d'abord appelé de ses vœux avant de tout faire pour l'éteindre.
C'est maintenant 10 bibliothécaires qui sont convoquées, avec risque de sanctions disciplinaires à la clé ! Quelle satisfaction notre employeur peut-il tirer à harceler et sanctionner des bibliothécaires qui se battent pour défendre l'accès universel aux bibliothèques ?
Alors qu'est ce qu'on fait ? On continue le combat !
1er secteur en lutte contre le contrôle du passe sanitaire, nous subissons depuis 3 mois l'indifférence totale du gouvernement, la loi du silence de la presse nationale et les pressions de la part de nos employeurs.
Pour quelles raisons ?! Ah oui nous sommes majoritairement des meufs et notre métier ne bloque pas l'économie. Nous ne pesons rien dans la start-up nation, ni dans la métropole apaisée grenobloise ! Mais on s'en fout !
Alors nous continuons inlassablement à lutter pour plus de justice sociale, pour défendre le service public, pour défendre le sens de notre métier !
Nous refusons de nous soumettre aux lois antisociales, nous refusons la société de contrôle, nous refusons le management par la peur !
Nous appelons tous les personnels des bibliothèques et plus largement, tous les personnels de la Culture à se mobiliser massivement le mercredi 10 novembre !
Nous nous battons pour des bibliothèques ouvertes à toutes et tous, sans discrimination !
- Abrogation du passe sanitaire
- refus des menaces et des sanctions
- services publics accessibles librement sans conditions
Il faut continuer le combat pour obtenir l'annulation du contrôle du passe sanitaire dans nos établissements ! Il faut s'unir pour nous opposer aux sanctions disciplinaires qui nous menacent !
Les bibliothèques sont des lieux accessibles à toutes et tous et gratuits, où les règles sanitaires sont respectées et où le système de jauge permettrait l'accès sans discrimination. C'est parce que les bibliothécaires sont viscéralement attaché.es à leurs missions de service public qu'elles s'opposent aux lois liberticides qui divisent la population et vont à l'encontre de l'intérêt général
Le préavis de grève : https://sud-ct.org/spip.php?article430
Pour nous soutenir :
la caisse de grève : https://tinyurl.com/yukvy8fa
la pétition : http://urlr.me/f1xFD"
* * *
Voici le précédent communiqué :
"Le 22 juillet paraissait une tribune dans Libération, signée par Éric Piolle, dont voici un extrait : « Nous nous opposons à la nouvelle loi proposée à l'assemblée, tout comme aux mesures antisociales qui visent à faire payer la note de la crise sociale au monde du travail. A cette fin, nous aspirons à des mobilisations dans les semaines et les mois qui viennent ».
Où en sommes-nous après 11 semaines de mobilisation, réclamée par notre employeur ?
Des jours de grève qui s'enchaînent, un élu au personnel autoritaire et méprisant, un maire aux abonnés absents, une élue intermittente aux cultures, un monologue social et des syndicats dépréciés... Et le grand final, des bibliothécaires convoquées pour sanctions disciplinaires !!
Alors que le combat contre Macron et son gouvernement, aurait pu se mener conjointement, les bibliothécaires de Grenoble se retrouvent à devoir se battre contre des sanctions demandées par notre employeur !!
Pour conclure nous reprendrons les mots de la tribune de mediapart "Ainsi, en à peine quelques semaines, une même personne aura appelé à un mouvement de refus du pass sanitaire, puis aura tout fait pour l'éteindre, y compris par la menace et les débordements dont l'un de ses adjoints semblent coutumier, et enfin tente de l'annihiler par des sanctions disciplinaires. À l'heure où la méfiance prévaut à l'égard des élus de tous bords, c'est une bien piètre manière de défendre le rôle et la place de ceux-ci."
Nous continuons à refuser le pass sanitaire en bibliothèques. Nous nous battrons jusqu'au bout contre les sanctions, restons solidaires de tous les agents, parce qu'un coup porté à l'une d'entre nous et un coup porté à toutes !!
Soyons nombreux à ce rassemblement de soutien, diffusez, partagez, venez."
Voici le précédent communiqué :
"Le 13 octobre, un projet de loi pour proroger le passe sanitaire au-delà du 15 novembre doit être présenté en Conseil des ministres, alors même que la situation sanitaire est en voie d'amélioration.
Il est inenvisageable que l'accès aux services publics en général, et aux bibliothèques en particulier, soit entravé plus longtemps !
Il est intolérable que nos missions soient vidées de leurs sens plus longtemps et fassent de nous des auxiliaires de police.
Même si les tutelles contournent la loi et proposent des exceptions à l'obligation de montrer un passe sanitaire pour rentrer dans nos bibliothèques, trop d'usager.es restent encore exclus.
C'est l'ensemble de la profession qui doit se mobiliser mercredi 13 octobre, pour refuser le contrôle du passe sanitaire et sa prorogation au-delà du 15 novembre.
Le service public est un bien commun, socle des solidarités et doit le rester !
Refusons de prendre part à la société de contrôle voulue pour le gouvernement Macron et refusons de participer à la relégation sociale d'une partie de la société !
Nous, bibliothécaires de Grenoble, sommes en grève depuis le 24 août pour les raisons suivantes :
- refus du contrôle du passe sanitaire.
- refus de la dégradation de nos conditions de travail.
- refus des menaces et des sanctions.
Nous nous battons pour des bibliothèques ouvertes à toutes et tous, sans discrimination !
Nous appelons l'ensemble de la profession, à travers la France, à faire grève le 13 octobre, pour dire haut et fort : "NON AU CONTRÔLE DU PASSE SANITAIRE EN BIBLIOTHÈQUE !".
Il faut continuer le combat pour obtenir l'annulation du contrôle du passe sanitaire dans nos établissements ! Il faut s'unir pour nous opposer aux sanctions disciplinaires qui nous menacent !
Les bibliothèques sont des lieux accessibles à toutes et tous et gratuits, où les règles sanitaires sont respectées et où le système de jauge permettrait l'accès sans discrimination.
C'est parce que les bibliothécaires sont viscéralement attaché.es à leurs missions de service public qu'elles s'opposent aux lois liberticides qui divisent la population et vont à l'encontre de l'intérêt général."
Voici le précédent communiqué :
"Après plus d'une année de crise sanitaire à adapter nos pratiques aux nouvelles contraintes imposées aux professionnels, le contrôle du pass est la mission de trop.
Un service public, par définition, se doit d'accueillir l'ensemble de la population sans distinction et cette valeur nous la défendons avec force, particulièrement dans les bibliothèques.
Concrètement depuis le mardi 10 août il nous est imposé d'exclure des usagers de nos équipements, il s'agit d'une discrimination de l'accès au service public, ceci est d'autant plus criant pour les publics les plus précaires, souvent éloignés de la vaccination.
Des agents des bibliothèques de Grenoble se sont opposés à effectuer ces contrôles. Notre employeur, M. Eric Piolle, clame quasi quotidiennement dans la presse son opposition au pass et signe des pétitions, dans le même temps les agents recevaient des lettres de menace de sanctions s'ils continuaient à ne pas effectuer les contrôles, 72 heures à peine après la mise en place. Ceci est proprement inacceptable !
Grenoble souhaite-elle être pilote au niveau national en matière de maintien de l'ordre ? Dans cette période de mise en place floue, notre employeur devait-il faire preuve d'autant de zèle à faire appliquer des mesures qu'il décrie ?
A cela s'ajoutent des agressions quotidiennes sur les agents. Cette mise en place du pass sanitaire est génératrice de fortes tensions, ce qui est délétère en pleine crise épidémique.
C'est pour cela que les agents seront en grève reconductible à compter du mardi 24 août 2021."
Cette lutte est soutenue par tous les syndicats de la mairie de Grenoble : Cgt, Cfdt, Fo, Sud, Cnt, Cftc.
Source : message reçu le 22 novembre 10h